Aller au contenu

Rénovation d’une vieille maison – d’un bricoleur à un autre

La rénovation d’une vieille maison est par nature quelque peu personnelle. Si vous allez vivre dans votre maison pendant longtemps, vous pouvez prendre des décisions sur ce que vous préférez. Si vous vendez dans un délai relativement court, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Cet article vous donnera des idées sur la façon dont vous pouvez prendre de bonnes décisions en ce qui concerne vos projets d’amélioration de l’habitat.

Si vous cherchez à améliorer votre maison, il est peut-être temps de donner à cette vieille maison une nouvelle couche de peinture fraîche à l’extérieur. Rien de tel qu’une nouvelle couche de peinture pour exprimer la fraîcheur et la nouveauté. Choisissez une couleur différente, plus vive, et vous aurez l’impression d’avoir acheté une nouvelle maison !

Rendez l’entrée de votre maison utile et attrayante en ajoutant des éléments essentiels. Une table avec un petit plateau pour les objets tels que les porte-clés, un plateau plus grand pour le courrier sortant, un banc pour enlever les chaussures ou les bottes mouillées/salies, des porte-manteaux, un miroir pour les vérifications de dernière minute. Rénover une vieille maison en améliorant l’organisation de votre maison avec ces quelques ajouts augmentera la valeur de votre maison.

Résistez à la tentation d’utiliser des briques fantaisie avec des faces décoratives dans votre prochain projet de rénovation. 

Non seulement ces briques constituent une dépense inutile, mais elles sont rarement aussi solides et durables que les briques ordinaires. Les briques décoratives sont plus faciles à défigurer, ce qui gâche leurs avantages esthétiques. Enfin, les styles de briques décoratives sont rarement produits pour longtemps, ce qui rend incroyablement difficile de trouver des remplacements assortis pour les travaux de réparation ultérieurs.

Ajoutez une toute nouvelle pièce ! Si vous êtes un propriétaire aventureux, vous voudrez peut-être construire une annexe à votre maison. Une annexe présente de nombreux avantages, notamment plus d’espace, un projet plus long et un changement durable. Faites cependant attention aux codes du bâtiment, vous ne voulez pas commencer un ajout pour découvrir qu’il est illégal de le poursuivre.

Lorsque vous peignez l’intérieur d’une maison, il est important de ne peindre qu’une seule pièce à la fois. Vous ne voulez pas avoir des vapeurs de peinture dans toutes les pièces de votre maison. De plus, peindre toutes les pièces en même temps peut vous faire sentir dépassé. Prenez votre temps pour déterminer l’aspect que vous souhaitez donner à chaque pièce.

Modernisez l’éclairage de votre maison pour ajouter de la luminosité. 

En changeant les appareils d’éclairage et en ajoutant des éclairages muraux supplémentaires, vous pouvez donner un tout nouveau look à votre maison. Achetez des ampoules à économie d’énergie pour réduire vos coûts énergétiques globaux et envisagez d’investir dans un système d’éclairage intelligent qui éteindra automatiquement les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

La lecture de livres sur la rénovation de la maison ne fera pas de vous un expert, mais la réalisation d’un projet le fera. Il est bon d’avoir des connaissances sur les tenants et les aboutissants des travaux que vous envisagez de réaliser, mais ne consacrez que 20 % de votre temps à l’apprentissage et 80 % à la réalisation des rénovations.

Nettoyez tout au long de votre projet d’amélioration de l’habitat pour vous assurer que votre projet ne déraille pas. Si vous laissez de la poussière et du plâtre partout sur le plancher pendant que vous essayez d’installer du carrelage, vous verrez que rien ne colle. Je me demande bien pourquoi ? Nettoyez chaque fois que vous démolissez quelque chose pour vous assurer que les améliorations que vous apportez sont faites correctement.

Si le bardage de votre maison est prêt à être mis à jour et que vous souhaitez le remplacer, une bonne isolation est la première chose à laquelle vous devez penser. Elle augmentera la valeur de revente de votre maison et vous permettra d’économiser sur les coûts énergétiques. Vous aurez plus d’argent dans votre poche !

Pendant l’été, sortez et cueillez des fleurs sauvages. 

Placez les fleurs sauvages entre les pages d’un vieil annuaire téléphonique dont vous ne voulez plus. Empilez environ 15 à 20 kg de livres sur l’annuaire pour presser les fleurs et les faire sécher. Après une semaine ou deux de séchage, collez vos fleurs sur un morceau de papier cartonné et accrochez-les dans votre chambre. Elles constituent un excellent point d’intérêt et une approche écologique de la décoration intérieure.

Avoir une petite cuisine n’est pas forcément une mauvaise chose. Puisque vous disposez de surfaces et d’un espace limités, assurez-vous d’acheter un évier avec une cuvette profonde. Ajoutez ensuite d’élégants robinets haut de gamme assortis au reste de votre cuisine. Vous pouvez facilement créer une sensation d’espace sans avoir à compromettre le reste de votre maison.

Il existe des dizaines de façons d’améliorer votre maison et d’en augmenter la valeur sur le marché. C’est un bon moyen d’investir dans l’avenir de votre maison et d’en profiter davantage pendant que vous en êtes le propriétaire.

Lorsque vous établissez un budget pour un projet de rénovation, assurez-vous de tenir compte des « petites » dépenses comme les clous, les outils, le ruban adhésif, etc. Le coût de ces surprises peut vraiment avoir un impact sur votre budget global et vous laisser vous demander comment vous avez pu dépenser autant. Il est préférable de les prévoir à l’avance. 

Si vous avez des petits trous dans votre mur après avoir accroché des peintures ou des tableaux, utilisez de l’enduit et de la peinture pour redonner à vos murs un aspect neuf. Tout d’abord, achetez du mastic dans un magasin de bricolage. Si les trous ne sont pas trop gros, vous n’aurez besoin que d’une petite quantité de mastic. Les plus petits trous peuvent être bouchés en appliquant du mastic à l’aide d’une épingle à cheveux. Une fois que le mastic est sec, lissez le trou avec un objet rigide (comme une carte de crédit) pour que le mur soit lisse. Appliquez la peinture. Les trous dans votre mur disparaîtront du jour au lendemain !

Une autre façon de contribuer à l’amélioration de votre maison est de refinancer votre prêt hypothécaire. 

Si les taux d’intérêt sont plus bas aujourd’hui qu’ils ne l’étaient lorsque vous avez contracté votre prêt actuel, vous pourriez peut-être économiser de l’argent en le refinançant. Une façon de procéder est de vérifier auprès de votre banque locale quelles sont vos options.

Tout projet d’amélioration de l’habitat suffisamment intense pour impliquer l’ouverture des murs d’une maison devrait inclure un nouveau câblage pour l’électronique moderne. Même si la pointe de la haute technologie est passée à la mise en réseau sans fil des ordinateurs, l’ajout d’un câblage Ethernet intégral à votre maison augmente la sécurité du réseau, offre plus de commodité et améliore la valeur de revente.

Si vous avez l’intention d’apporter des améliorations à l’ensemble d’une propriété et pas seulement à une pièce, assurez-vous d’avoir une idée précise de ce que vous voulez réaliser dès le départ. Apporter des modifications majeures aux plans en cours de projet coûtera non seulement de l’argent, mais pourrait également entraîner des problèmes avec les entrepreneurs qui travaillent pour vous.

Si vous envisagez un projet d’amélioration de l’habitat, commencez par nettoyer tous les coins et recoins de votre maison. Cela vous permettra d’inspecter votre maison dans son intégralité et de déterminer où vous voulez concentrer vos efforts. Cela rendra votre maison plus confortable et plus belle en même temps.

Il peut être difficile de garder la tête froide et de rechercher la perfection pendant la rénovation d’une vieille maison. Il y a beaucoup de choses à faire et vous devez être capable de « suivre le rythme », pour ainsi dire. Les idées présentées dans cet article vous ont montré comment vous pouvez avoir une belle maison sans vous ruiner et mettre en valeur votre style personnel sans détruire votre valeur de revente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.